Raconter des histoires avec des mots et des dessins

Le kamishibaï

J’ai découvert le kamishibaï en 2018 en rejoignant le collectif Ultramobile Kamishibaï, un petit groupe de créateurs indépendants rassemblés par ce même désir de créer nos propres kamishibaïs. Ce collectif est un lieu de partage d’expériences et de recherches.

Je suis illustratrice, et le dessin est une de mes raisons d’être heureuse en ce monde. J’aime aussi raconter des histoires. Ainsi le kamishibaï me permet d’allier l’image et la parole vivante et de partager mes créations avec les autres, les petits et les grands. Je ponctue certaines histoires en chantant et en m’accompagnant d’instruments de musique.

Je ne cherche pas à éditer mes kamishibaïs car j’ai à cœur de les jouer moi-même. J’aime particulièrement les grandes histoires de l’humanité puisées dans les mythologies du monde et les contes merveilleux. À travers mes kamishibaïs, je souhaite donner à rêver, découvrir, voyager au cœur de soi-même et tout autour du monde.

Conter

Raconter des kamishibaïs m’a aussi entraînée sur les chemins du conte. Pas de dessin cette fois-ci. Le conteur n’en a pas besoin car il crée ses propres images mentales. Mais ces deux façons de raconter ont en commun la présence particulière d’un narrateur. J’approfondis mon travail autour de l’oralité auprès de conteurs dont j’apprécie particulièrement les créations et qui ont à cœur de transmettre leur savoir et leur expérience, parmi eux, Michel Hindenoch et Anne Kovalevsky.

Ateliers de création de kamishibaï

J’accompagne les personnes désireuses de créer leurs propres kamishibaïs, essentiellement des scolaires à partir du CE2. La démarche pédagogique est très riche et appréciée des enseignants car elle implique de réaliser avec les élèves un travail d’écriture, de graphisme et d’oralité.