Très sollicitée cette année par des établissements scolaires, j’ai eu le plaisir d’accompagner de nombreux enfants et jeunes gens à la création d’illustrations. Ce fut le grand écart entre des classes de grandes sections de maternelle et celle de jeunes adultes préparant des CAP, jeunes accompagnés en Français Langues Étrangères. De belles rencontres tant du côté des jeunes que des enseignants qui s’investissent beaucoup.
Ci-dessous, quelques illustrations en papier découpé réalisés par des Sixièmes en SEGPA, au collège Victoire Daubié de Bourg-en-Bresse qui ont adapté en kamishibaï deux histoires de Nasrédine.
Voici aussi les images des enfants de GS et CP des écoles Picasso et Floréal, de Salaise-sur-Sanne. Ce travail a été mené en collaboration avec Géraldine Maurin, conteuse. Elle a initié un cercle conteur auprès des enfants puis nous les avons accompagnés à la création des images en kamishibaï. Pour ces ateliers d’illustrations, je privilégie le papier découpé. Les élèves travaillent la forme plutôt que les détails, ce qui donnent des images plus fortes visuellement.

À la SEPR de Lyon

Une dizaine de jeunes adultes ont créé trois histoires. Merveille! Nous avons bénéficié de 25 heures. Nous sommes allés ensemble au bout de ce projet jusqu’à la première représentation du mois de mai. Étaient venus les écouter d’autres étudiants, leurs professeurs, l’équipe dynamique de la médiathèque, des éducateurs, et mêmes les trois patrons de K. Bravo les jeunes! Je souhaite de tout cœur que vous trouviez votre place dans ce pays.

D’autres ateliers et rencontres

Au collège Ponsard, les sixièmes ont illustré deux romans qu’ils avaient étudiés dans l’année. Quant aux élèves du collège Le Monteil à Monistrol-sur-Loire et ceux de la classe ULIS du collège E. Richard, à Saint Chamond, ils ont voyagé à travers mes histoires kamishibaïs. Ce temps fut suivi d’un moment d’échanges autour de ma pratique artistique et du processus de création.