J’ai toujours rêvé d’un spectacle qui tienne dans une valise

C’est fait, grâce au collectif Ultramobile, basé sur Francheville. Nous venons d’horizons multiples : illustrateurs, comédiens, plasticiens, musiciens…
Le Kamishibaï, littéralement « théâtre de papier », est l’art japonais de partager des histoires en images. L’artiste fait défiler ses images dans un petit castelet en bois appelé butaï. D’où l’impression de présenter un spectacle qui tient dans une valise !
Il s’agit donc d’un jeu théâtral, d’un travail graphique et d’écriture.
Parce qu’elle mêle subtilement différents arts et techniques , cette façon de conter offre de multiples possibilités en terme de créations mais aussi de publics visés. La légèreté de cette forme lui permet de s’adapter à différents lieux aisément avec peu de moyens techniques.
Un grand moment se prépare. Notre travail de l’année donnera lieu en novembre à un festival du Kamishibaï, en collaboration avec la médiathèque de Francheville. Plus de détails très prochainement.

← Article précédent

Article suivant →

1 Comment

  1. Myriam Foucher

    Bravo à tout le collectif ultramobile . Travail récompensé. .. vous nous avez embarqué dans votre voyage imaginaire grâce à vos multiples talents.. merci pour ces instants magiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *